J. Stevens Arms

Cette belle carabine à bloc tombant est le "modèle 44", aussi connu sous le nom de "Stevens Ideal Single Shot Rifle".

Elle est apparue en 1893 et a été remplacée en 1904 par le "modèle 44 1/2" destiné à la poudre vive (Removable Sideplate Ideal Rifle). Le busc prononcé derrière le chien et la vis centrale sous le tonnerre côté gauche indiquent ici le modèle 44 à poudre noire. Le 44 1/2 a un busc beaucoup moins prononcé, et une plaque de visite du côté droit; de plus, il n'a pas cette vis centrale.

Toutes les versions de l'Ideal sont en "take down".

La fameuse Annie Oakley utilisait une telle Stevens, plaquée or et gravée d'usine lorsqu'elle se produisait avec son mari dans le show de Buffalo Bill. Cette arme existe toujours et se trouve au musée Buffalo Bill à Cody, Wyoming. Avec le miroir qu'elle utilisait pour tirer vers l'arrière et tuer la pomme sur la tête de son mari.

Cette arme a été proposée dans nombre de calibres différents, dont certains calibres anglais; ceci pas nécessairement pour l'exportation, mais parce que ces calibres, plus puissants que leurs correspondants américains, étaient populaires chez les tireurs sportifs américains - et le sont toujours actuellement d'ailleurs (autre ex: les Colt new Service 1909 civils en calibre .455 Eley, ou les S&W en .44 Russian). Le calibre 297/250 n'est donc peut-être pas très courant, mais il n'est ni étonnant ni vraiment rare aux USA.

Il y a un grand nombre de petites variations dans ce modèle, à tel point qu'un collectionneur qui voudrait un exemplaire de chacune d'elles aura beaucoup de peine à les trouver toutes.

C'est une des meilleures et des plus fiables carabines de sport/chasse produites aux USA vers le tournant du siècle.

Etant apparue vers la fin du siècle, cette arme à un coup n'a jamais eu de vocation militaire, puisqu'obsolète par rapport aux multiples fusils à verrou ou à tabatière adoptés déjà des années plus tôt par les forces armées.

Bien sûr, certaines ont été commandées dans les calibres anglais en vue de l'exportation. Une datation des poinçons pourrait même indiquer si c'est bien le cas, ou si elle a été achetée par un Anglais et importée officiellement plus tard, puisque toutes les armes non fabriquées au RU doivent obligatoirement être ré-éprouvées si elles proviennent de pays dont la méthode d'épreuve n'est pas acceptée par les autorités

Marcel

J. Stevens Arms

Voici un pistolet Stevens, modèle Diamond 43.

Je trouve tout et n'importe quoi sur internet à propos de cette arme.

En premier lieu, je pense qu'il doit s'agir de la version "first model", car les "second model" semblent avoir une hausse réglable.

Je le trouve donné pour du 22 short, et aussi pour du 22 LR; quelle est la vérité? (je n'ai plus de cartouche 22 LR pour vérifier).

Ce qui m'intéresse le plus, c'est la date de fabrication. Les infos donnent souvent à partir de 1896, mais tu peux voir dans la capture d'écran de Wikipedia les dates des différentes raisons sociales de cette société.

Le mien correspond à la période 1864/1886 vu son marquage.

Il a un petit numéro (4493); peut-être un spécialiste pourrait situer sa période de fabrication?

Gilles

C'est effectivement un Diamond 43 1st model (le second modèle comporte en principe son guidon inclus dans un anneau).

Comme son numéro est inférieur à 26.000, il ne doit pas être prévu pour le 22 LR mais pour du 22 short.

Le marquage est bien compatible avec une fabrication entre 1864 et 1886. Et ça c'est très intéressant car le N°43 n'aurait été produit qu'à partir de 1886 ! Et donc ce pistolet ne peut avoir été produit qu'en 1886... CQFD, sauf si il y a un bug dans les infos des experts ricains...

 Chris

J. Stevens Arms

J'ai acheté ce fusil Stevens "Crack shot" pour seulement 200 $. Il a été fabriqué vers 1918 et commercialisé comme un fusil pour garçons.

Je remarque que vous n'en avez pas un comme celui-ci sur la page de la société Stevens Arms and Tool.

0Roger

J. Stevens A & T C°

Ce pistolet de tir ou de salon est une petite arme provenant des Etats Unis, le Diamond no 43 second model Stevens.

Production 70.000 entre 1896 et 1916. Canon de 6 pouces, 15 cm. Calibre 6mm court.

Sur le canon, J. Stevens A & T Co, Chicopee Falls, Mass. USA.

Bert

Stevens "Vernier New Model"

Fusil de poche Stevens "Vernier New Model": calibre 22, un coup. Le canon rond de 15" possède un dioptre et à l’avant un dispositif constitué d’un anneau avec une bille au centre.

Merci à "CWSLAGLEANTIQUES" pour les photos

Stevens Reliable Pocket "No. 42" 2nd Issue

Fusil Stevens Reliable Pocket "No. 42" 2nd Issue: calibre .22, un coup. Le canon rond a un organe de visée "tunnel". Finition nickelée et crossettes quadrillées en noyer.

Stevens "New Model Pocket", 2nd Issue

Carabine Stevens "New Model Pocket", 2nd Issue: calibre .22, un coup. La canon rond possède un tunnel avec une bille au centre et un dioptre réglable.

Stevens Diamond "No. 43 2nd Issue"

Pistolet Stevens Diamond "No. 43 2nd Issue": calibre .22, un coup. Le canon rond a une finition bleutée et une visée réglable. La carcasse est nickelée, les crossettes en noyer vernis.

Stevens "No. 41 Tip-Up" Pocket

Pistolet Stevens "No. 41 Tip-Up" Pocket : calibre .22, un coup, canon rond de 3 1/2". Toutes les pièces métalliques sont nickelées, le chien et la détente sont bleuis, les têtes de vis également. Crosses en deux pièces de noyer.

Retour "ARMES AMERICAINES"